NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Thierry Keup, habitant du Cambrésis, s'était fait remarquée le 11 janvier 2015

Il avait fait une accolade chaleureuse avec Steve, un CRS


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 L’image a fait le tour du monde. Reprise et partagée des milliers de fois. En l’espace de quelques secondes, Thierry Keup a ému la France entière avec un geste symbolique : une « bise » avec un membre des forces de l’ordre, « Jamais je n’aurai pensé que ce geste aussi simple ait une telle portée mondiale ».

En Inde, aux Etats-Unis, partout l’image de quelques secondes fait la Une des médias, le jour de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Ce jour-là, ils sont près de trois millions à défiler Place de la République, à Paris. Un moment que Thierry Keup « n’oubliera jamais. Finalement, la bise, le geste, je ne le retiens pas forcément, nous dit-il. Dans plusieurs années, je pourrai dire que j’y étais. C’était un moment extraordinaire. »

Ce geste de fraternisation est, encore un an plus tard, toujours dans les mémoires, « On me demande encore très souvent pourquoi j’ai fait ça. C’était instantané ! On venait d’applaudir un cordon de CRS quelques mètres plus loin. Je dis alors à mon beau-frère, « J’irai bien embrasser un flic ! ».

C’est de là qu’est parti le tourbillon médiatique pour le natif de Cambrai. Ce geste lui vaut d'ailleurs les louanges d'un des plus interprètes français, Renaud, « J'ai appris qu'il avait repris l'écriture et la musique après avoir vu ce geste. C'est totalement fou. Je suis un grand fan !»

Nous vous proposons de découvrir le récit de Thierry Keup dans notre vidéo.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

CAMBRAI : Première édition du Salon de l'autonomie à Cambrai
Par François Greuez
Le Clic Cambrai Ouest organise son premier Salon de l'Autonomie du 20 au 22 Septembre 2019.

Le 15 Septembre 2019

CAMBRAI : Un Bar Gaming va voir le jour début 2020.
Par François Greuez
Vous êtes un fan de jeux vidéo ? Bonne nouvelle ! Pour la première fois à Cambrai, un Bar Gaming va voir le jour pour le début de l'année 2020.

Le 11 Septembre 2019

CAMBRESIS : De grands projets qui se préparent et qui se terminent sur le territoire.
Par François Greuez
Des réponses adaptées à chaque territoire. Après la Sambre-Avesnois et le Bassin minier, le Nord renforce son engagement en faveur du Cambrésis avec une politique de "discrimination positive", qui vise notamment à favoriser la mobilité en milieu rural.

Le 09 Septembre 2019

CAMBRAI : La Foire Commerciale c'est jusqu'au 15 Septembre.
Par François Greuez
Avec 25 000 visiteurs chaque année et 120 exposants sur 4 300 m2 d'exposition, la Foire Commerciale de Cambrai  est le premier évènement commercial festif de Cambrai.

Le 08 Septembre 2019

LE CATEAU CAMBRESIS : « Devenir Matisse » du 9 novembre 2019 au 9 février 2020.
Par François Greuez
L'année 2019 est consacrée aux 150 ans de la naissance d'Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture : Devenir Matisse, "...Ce que les Maîtres ont de meilleur..." . 

Le 03 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais