NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

L'avenir de la ligne Cambrai-Paris décidé en mai

Le préfet François Philizot est mandaté par le Gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 En début de semaine, Gérard Dupagny, que nous avons longuement interrogé au sujet de notre dossier sur l'avenir ferroviaire dans le cambrésis (à lire ici), a rencontré le préfet François Philizot, en charge depuis cet été par le gouvernement de voir comment il serait possible de réduire de moitié le déficit des trains d’équilibre du territoire (TET). Sa mission est de voir quels sont les trains qui servent, qui ne servent pas, en se basant sur le rapport Duron (à lire ici).
Parmi les trains menacés, les lignes Intercités Maubeuge-Paris et Cambrai-Paris. Aujourd'hui, on dénombre seulement 5 allers-retours, "Le préfet nous a indiqué que ce n’était pas forcément une des lignes menacées et déficitaires. Ça laisse sous-entendre que l’on est bien placé pour garder la ligne", évoque Gérard Dupagny.
De ce rendez-vous, le président de l'association "A fond le train" en est ressorti satisfait, même s’"il ne nous a pas dit que nous étions sauvés. On lui a fait comprendre qu’elles étaient nos besoins à Cambrai mais aussi à Maubeuge et Aulnoye. S’il se base sur le rapport Duron, ce serait une catastrophe."

Gérald Darmanin recevra l'association dans les prochains mois


L'association "À fond le train" continue en tout cas d'être omniprésent dans les intérêts des usagers. Le mardi 12 janvier prochain, ils retourneront à Paris pour rencontrer la direction des intercités, en continuant de mettre la pression. Dans son texte de présentation lundi, Xavier Bertrand avait par ailleurs évoqué la question de l'avenir ferroviaire dans le territoire "J’ai demandé à Gérald Darmanin de s’occuper des questions de transports de notre grande Région et de n’avoir aucun tabou (...) Gérald remettra au mois de juin au plus tard à notre assemblée, après une large consultation des usagers ainsi que de tous les acteurs économiques, sociaux, environnementaux et collectivité, un rapport prospectif pour la hiérarchisation de nos investissements en matière de transports et après, un débat que je devine constructif avec l’assemblée, nous mettrons en route la mobilité régionale moderne."
Si le combat continu, 2016 s'annonce décisif, "On n’est pas trop mal placé, car nous ne sommes pas parmi les lignes les plus déficitaires de France", conclut Gérard Dupagny

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRAI : Première édition du Salon de l'autonomie à Cambrai
Par François Greuez
Le Clic Cambrai Ouest organise son premier Salon de l'Autonomie du 20 au 22 Septembre 2019.

Le 15 Septembre 2019

CAMBRAI : Un Bar Gaming va voir le jour début 2020.
Par François Greuez
Vous êtes un fan de jeux vidéo ? Bonne nouvelle ! Pour la première fois à Cambrai, un Bar Gaming va voir le jour pour le début de l'année 2020.

Le 11 Septembre 2019

CAMBRESIS : De grands projets qui se préparent et qui se terminent sur le territoire.
Par François Greuez
Des réponses adaptées à chaque territoire. Après la Sambre-Avesnois et le Bassin minier, le Nord renforce son engagement en faveur du Cambrésis avec une politique de "discrimination positive", qui vise notamment à favoriser la mobilité en milieu rural.

Le 09 Septembre 2019

CAMBRAI : La Foire Commerciale c'est jusqu'au 15 Septembre.
Par François Greuez
Avec 25 000 visiteurs chaque année et 120 exposants sur 4 300 m2 d'exposition, la Foire Commerciale de Cambrai  est le premier évènement commercial festif de Cambrai.

Le 08 Septembre 2019

LE CATEAU CAMBRESIS : « Devenir Matisse » du 9 novembre 2019 au 9 février 2020.
Par François Greuez
L'année 2019 est consacrée aux 150 ans de la naissance d'Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture : Devenir Matisse, "...Ce que les Maîtres ont de meilleur..." . 

Le 03 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais